Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits bouts de petits riens dans la vie d'une famille bis
Archives
16 février 2010

Brassière col carré en images

D'abord, quand on dispose d'enfants, mieux vaut les occuper avant de se lancer ...

0

Après avoir décalqué le patron sur du papier exprès (fournisseur MT), on le découpe et on le place sur le tissu en faisant bien attention de respecter le droit fil. Epingler le patron sur le tissu.

1

Découper la pièce. Je place toujours la pièce à découper à droite des lames des ciseaux, je découpe plus droit comme ça. Les ciseaux sont bien collés au papier et c'est mieux.

2

Marquer ensuite en enlevant le patron les repères de couture pour le montage futur. J'utilise de la craie disponible également chez MT. J'ai essayé les crayon mais bof bof. La craie s'élimine au lavage (évidemment) et au grattage : le côté vert de l'éponge fonctionne très bien si grosse flemme pour laver.

3

Attention aux manches, bien noter le dos et le devant car une manche est rarement symétrique et il faut des découper en laçant son tissu à double car il les faut inversées (oui, une manche gauche et une manche droite ... je me suis fait avoir ... no comment).

4

J'ai découpé les parementures d'encolure dans un tissu différent pour le contraste, comme le modèle.

Attention, il faut être très précis(e), les pièces sont vraiment petites.

5

On monte par la couture d'épaule le devant et les dos. Pour l es vêtements pour bébé, je monte à la main ... fil vert ... je préfère, c'est plus propre et précis. Utile pour vêtements de bébé car ils sont petits et minutieux.

6

Avec les deux, ça donne comme ça.

7

Ensuite on pique à la machine en respectant les valeurs de couture ... sauf que dans le livre, je ne les ai pas trouvées donc j'ai pris 1/2 cm soit 1/2 pied de biche pour moi. On peut mesurer au ruban pour vérifier. Largeur du point : 2,5 (top). Avec le montage au fil, pas d'inquiétude, ça bouge pas du tout. Ne pas oublier d'arrêter les coutures au début et à la fin par un point arrière avec la machine.

8

Batir ensuite les parementures d'encolure par les coutures d'épaule également. Là, c'était tellement petit que je n'ai pas monté avant, j'ai tout mis sous le pied de biche directement. Et une fois au point avant et une fois au point arrière sur toute la longueur. Toujours 0,5 cm de marge.

9

Après il faut soutenir la tête des manches pour leur donner un peu d'élasticité et de fluidité. Donc, j'ai découvert dans le livre comment faire, piquer avec un point large (4 ici) et tirer les fils de la canette (ceux du dessous) sans aller jusqu'à faire des fronces. On pique juste la tête des manches, donc le milieu, sans aller jusqu'au bout.

10

Après, ce n'est pas ma partie préférée, fixer les manches aux emmanchures. Donc je prends le milieu de la manche qui doit correspondre avec la couture d'épaule et je fixe avec une épingle. Ensuite, je bâtis au fil et là, je le fais toujours au fil, quel que soit le vêtement, sinon, je dois mettre une centaine d'aiguilles pour que ça ne bouge pas au piquage. Après, il fait jouer sur la tension du tissu, tirer un peu parfois, donner du lest aussi, ça dépend. En gros, faire au mieux, ce n'est pas la partie la plus amusante. Attention au dos et au devant de la manche, parfois ça ne va pas du tout avec les emmanchures, vérifier bien que la manche gauche est bien à gauche, la droite ...

11

Piquer ensuite les manches.

Puis, faire une seule couture sous les manches et sur les côtés pour fermer. On peut être tentée de faire l'ourlet des manches avant cette étape, surtout pour celles des vêtements de bébé où les manches sont vraiment petites. Mais attention, il faut vraiment tomber juste après pour la couture de dessous de manches. Quand le patron de la manche est bien taillé et que la manche a été découpée avec précision, ça fonctionne.

12

Replier les revers du dos. Je les fixe à l'aide de deux épingles pour qu'ils tiennent pendant la couture.

Il faut ensuite fixer la parementure d'encolure sur l'envers de la tunique, à l'encolure, endroit de la parementure contre envers de la tunique. Là, j'ai bâti avec la deuxième méthode : celle des aiguilles (pour voir). Les pièces sont petites, mais mes tissus ne glissent pas donc ça a bien été. Le montage à la main aurait aussi été plus précis. On fait comme on veut. J'ai piqué avec 0,5 cm de marge toujours.

13

14

Retourner ensuite la parementure sur le devant de la tunique. On crante les angles de l'intérieur : un coup de ciseaux dans l'angle, mais attention à ne pas le faire trop près de l'angle (0,2 cm), sinon l'angle saute après plusieurs lavages. J'étais sceptique pour retourner un truc carré sans faire de plis disgracieux mais non, ça fonctionne très bien (magie). Je fixe le haut du col avec des épingles mais on peut tout aussi bien fixer au fer à repasser pour que la parementure tienne bien sur l'endroit. Après, c'est à la main pour fixer le col en faisant un petit rentré de couture et le tout à points coulés. C'est assez rapide, il n'y en pas trop long. Je pense qu'on peut également le faire à la machine mais ce sera moins joli.

15

Une fois le col bien fixé, faire les ourlets des manches. Plier d'abord 0,5 cm puis encore 0,5cm. Mettre quelques épingles et piquer. Il vaut mieux aller lentement et tourner très régulièrement la manche. C'est petit petit ...

16

Coudre ensuite les rentrés du dos, auxquels il ne faut pas oublier de faire également un léger rentré de 0,5cm. Je pique à la machine même s'il est recommandé de coudre à points coulés mais j'ai déjà fait le col et je considère que cela est très suffisant ... Si le point machine est fin et régulier, je trouve cela très bien.

17

Ensuite, il faut s'attaquer à l'ourlet du bas de la tunique. Comme pour les manches, plier d'abord 0,5 pour faire le rentré puis encore 0,7cm pour l'ourlet. Je pique aussi à la machine. On peut même piquer avec un point de broderie si la machine le fait.

18

Ensuite c'est les boutonnières, sur le dos gauche pour les garçons et sur le dos droit pour les filles. Donc là, moi c'est à la machine, je ne sais pas du tout faire à la main. Il faut les tracer à la craie ou au crayon avant pour savoir où les faire. Et ressortir le manuel de la machine, histoire d'être bien sûre ...

19

Choisir le bon pied de biche qui va bien. Pour ma machine c'est assez simple, je glisse le bouton dans le pied de biche, je positionne le tissu et après j'appuie sur la pédale. Elle s'arrête toute seule lorsque la boutonnière est terminée. C'est super.

2021

Coudre ensuite les boutons en prenant comme repère les boutonnières ... Tant qu'à faire, autant que ça corresponde non ? Je couds les boutons à la main bien que la machine le fasse 'dans le manuel'. En vrai, j'ai essayé et le bouton a été propulsé à travers la pièce ... je n'ai pas récidivé.

22

Et la dernière touche : ouvrir les boutonnières au 'découvit'. Sur le manuel de la machine ils disent de mettre une aiguille en bout pour bloquer et éviter de déchirer la boutonnière, et c'est une sacrée bonne idée.

23

Glisser ensuite les boutons, prendre quelques photos, bloguer le tout, laver, repasser et offrir ...

Quant à moi, je vais broder un petit signe pour marquer le dos car l'expérience a prouvé CLIC qu'il vaut mieux prendre cette précaution étant donné que je n'ai pas d'étiquettes à mettre. (c'est en projet).

 Et voilà, deux après-midi, deux brassières ...

24252627282930

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Super ! Le tuto que je cherchais : grand merci. <br /> <br /> Mais j'ai un problème que vous n'évoquez pas : une fois les pièce coupée, les épaules ne font pas la même taille sur l'avant et sur l'arrière (5mm d'écart pour le 3 mois), et j'ai remesuré sur le parton d'origine (livre IPPB 1) : l'erreur est bien là...
E
Bonjour ici !<br /> <br /> Je suis entrain de faire cette petite brassière pour mon bébé à naître et je me suis arrêtée à la couture du col à point coulé... c'était trop de patience pour ma plus grande avec laquelle j'ai du coudre sur mes genoux !!!! Et puis je devais faire chauffer le fer pour que les rentrés tiennent bien donc suite au prochain épisode !<br /> <br /> Cet article m'a été très utile en tous cas pour la suite de mon travail ! Je n'ai pas encore coupé les angles et je n'osais pas trop le faire...<br /> <br /> Merci pour ces explications !
M
Génial!!<br /> Merci pour le tuto, j'envisageais justement de faire cette blouse mais le col me refroidissait un peu, là je crois que je vais tenter en suivant ce tuto!!<br /> Merci également pour le com sur citronille<br /> Pour le short Lance-toi c bcp moins compliqué que cette blouse!! ;)
P
j'en ai fait une!! par contre je me suis trompée dans les boutonnières, je les ai faites dans le sens de l'ouverture mais ca ne gene pas (en fait je viens de m'en rendre compte en relisant le tuto!!)<br /> a bientôt
O
merci pour ce pas à pas très précis et bravo pr tes jolies tuniques
Publicité
Petits bouts de petits riens dans la vie d'une famille bis
Publicité